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Refonte de site pour rester performant

Votre site a déjà quelques années et son graphisme a mal vieilli ?
Ses performances diminuent

C’est le moment de le remettre au goût du jour grâce à une refonte partielle ou totale de ses fonctionnalités techniques et/ou graphiques.

Pourquoi moderniser refaire rénover son site ?

Il y a plusieurs raisons qui poussent à engager une refonte de son site web, créé sous WordPress. 
Je vous liste ci-dessous les signaux (et la liste est loin d’être exhaustive !) qui doivent vous alerter.

Page de site affichant une erreur bloquante

Les risques d'un site obsolète

Certains sites utilisant des thèmes anciens qui ne proposent plus de mises à jour peuvent être colonisés par des virus ou, pire, squattés par des pirates.

Devant l’ampleur des dégâts, la solution est alors de refaire son site en intégralité.
Utiliser des technologies modernes et sécurisées avec un minimum d’extensions permettra de repartir sur une base saine.

Mur repeint avec 4 couleurs différentes

Refonte partielle ou totale ?

Notre premier entretien permettra de faire un état des lieux de votre site actuel : voulez-vous tout changer ?
Quelques pages ? Pourquoi ?

Rencontrons-nous pour en parler l

Les clés de la réussite

Grâce à un site bien conçu, les internautes visitent plus de pages, trouvent les réponses à leurs interrogations et, potentiellement, deviennent des clients, donc dopent votre chiffre d’affaires.

Voici les trois piliers d’un site internet au top :

01.

Technique

Côté carrosserie, je fais confiance à WordPress : une plateforme de gestion de contenus en ligne.
Il est utilisé sur 43% de sites dans le monde : c’est l’assurance d’avoir le choix dans les thèmes et des extensions continuellement mises à jour. 
L’importance de sa communauté est un gage de confiance.

Sa facilité de prise en main vous permet de gérer vous-même les contenus.

02.

Référencement

Les règles du web évoluent vite. Un site bien référencé il y a 5 ans peut, aujourd’hui, avoir perdu en visibilité.

La refonte (partielle ou totale) est l’occasion d’optimiser la navigation à l’intérieur de vos pages et de revoir le contenu éditorial pour remonter dans les moteurs de recherche.

Mon expérience de journaliste en presse écrite permet de valoriser votre stratégie de contenus.

03.

Performance

Facilitez l’expérience utilisateur : un visiteur s’en va si la page qu’il cherche ne s’ouvre pas en moins de 2 secondes ! Plus d’un internaute sur deux utilise son smartphone pour naviguer sur internet : votre site est-il compatible ?

C’est le moment d’ajouter des fonctionnalités, mettre en avant les appels à action performants, optimiser les formulaires de contact ou encore accélérer l’ouverture des pages.

Ma méthode de travail

La refonte d’un site internet ne signifie pas juste « rafraîchir » les visuels et les contenus. Pour être au goût du jour et accueillir les dernières fonctionnalités, il faut pénétrer au coeur du système et toucher à l’épine dorsale de votre site.
Un exercice à la fois excitant et stressant !

Les questions à se poser :

Audit du site

La navigation, le référencement, les conversions et/ou l’aspect technique sont analysés en profondeur pour mettre en avant les points faibles et les points forts à conserver.

Les objectifs

Il faut définir les raisons pour lesquelles vous souhaitez faire des modifications : votre site est très ancien, certaines fonctionnalités sont obsolètes, vous changez de stratégie marketing...

Les modifications

L’audit et vos besoins permettent de cibler sur quel(s) aspect(s) du site les modifications vont porter : le design, les contenus, la technique. Et sur quelles parties du site les appliquer.

Le budget

Outre l'audit, indispensable, le prix d’une refonte dépend du type de site (vitrine, e-commerce, blog...), de sa taille (nombre de pages, contenus). D’où l’importance de se rencontrer pour établir un devis détaillé.

Travail en commun

Dès que le devis est validé, je vous propose deux maquettes et vous choisissez le futur look de votre site. Les échanges réguliers sont, pour moi, indispensables pour valider chaque étape.

Audit gratuit

Tout demande de refonte/modernisation de site sera précédé d’un audit sémantique, graphique et technique de votre site actuel. Un cahier des charges précis sera alors rédigé.
A l’issue, un devis de refonte sera établi en fonction de vos besoins et de vos priorités.

Check-up

Site vitrine ou blog de moins de 20 pages.
Au-delà, audit sur devis.
  • Ergonomie visuelle/rédactionnelle
  • Etat des lieux rédactionnel (mots-clés, contenus, backlinks...)
  • Analyse des balises internes (titres, liens, formulaires)
  • Etat des lieux de la construction et de l'indexation des pages, navigation
  • Compatibilités responsive
  • Vérification des URLs (redirections, pages 404...)
  • Vérification de la vitesse de chargement
  • Vérification des mises à jour
  • Vérification des performances
  • Etat des lieux des extensions de sécurité/https

Maintenance du site

Pour assurer une longue vie à votre site réalisé avec WordPress, confiez moi sa maintenance mensuelle. Ses objectifs :

  • Des sauvegardes et mises à jour régulières.
  • Corrections rapides des bugs visuels et/ou techniques.
  • Détection et corrections des failles de sécurité.
Trousse à outis

Foire aux questions

Suite à l’audit gratuit, la première rencontre va permettre de mettre sur le papier ce que vous souhaitez changer : le visuel, les contenus (graphiques et textuels), les pages et leur arborescence, les fonctionnalités techniques
Après acceptation de la maquette, suivra la phase d’intégration et de tests, les corrections éventuelles,  avant la présentation du produit final et la mise en ligne.

Il n’y a pas de timing pré établi, mais n’espérez pas avoir votre site tout neuf en quelques jours !

La refonte va dépendre du type de site (vitrine, blog, e-commerce), de son arborescence, des fonctionnalités qu’il va falloir mettre en place. Par exemple, un formulaire de contact prendra moins de temps à installer qu’une solution de paiement en ligne !

Comptez de 1 à 6 mois selon la complexité de votre site.

N’ayez aucune crainte, votre site est toujours visible pendant la durée de la refonte.

Selon l’option choisie (refonte totale ou partielle), une copie est installée sur un site de pré-production pour apporter toutes les modifications nécessaires à l’abri des regards indiscrets.

Un site éco-responsable – également appelé “eco-friendly” – va limiter les ressources énergétiques pour réduire votre impact écologique. 

Dans cette optique, je vais privilégier la rapidité d’exécution, choisir un hébergeur “vert” où les centres de données ne sont pas des usines à gaz, limiter les applications inutiles ou trop gourmandes en ressources, compresser les images pour le web, utiliser des caches

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