Référencement naturel : être devant
Votre site a du mal à monter sur les pages des moteurs de recherche ? Vous n’êtes pas assez visible sur internet ?
Consultante en référencement naturel (SEO), basée à Biscarrosse dans les Landes, je vous accompagne pour faire apparaître votre site dans le peloton de tête de Google.
Le SEO quesaco ? pourquoi ? comment ?
C’est justement le référencement naturel (SEO en anglais pour Search Engine Optimization) qui va permettre à votre site de grignoter progressivement des places.
A ne pas confondre avec la publicité payante (SEA pour Search Engine Advertising).
L’objectif du référencement naturel est de toucher le Graal : générer du trafic et obtenir la meilleure position sur les moteurs de recherche, lorsqu’un internaute fait une requête.
Considérez donc une campagne de référencement naturel comme un investissement sur le long terme pour votre activité.
Le référencement organique (la position de votre site dans les pages en réponse à une requête tapée dans votre moteur de recherche préféré) se base sur trois piliers fondamentaux :

La structure
Les robots des moteurs de recherche inspectent les sites pour leur attribuer une place.
Ils prennent en compte leur architecture : les URLs, les balises, le code HTML…
Il est donc primordial de les guider vers les pages stratégiques grâce à une optimisation du “moteur“ de votre site.
De nombreux outils permettent d’améliorer l’ossature d’un site.

Le contenu
Une stratégie de mots-clés pertinents et bien ciblés est l’essence même du SEO !
Des mots-clés qui répondent aux requêtes des internautes vous amènent un maximum de trafic de qualité.
Si des textes bien pensés sont indispensables pour renforcer la confiance, il ne faut pas négliger les photos, vidéos et autres contenus audio.

La popularité
Pour augmenter le trafic sur son site, il faut être populaire ! Plus vous aurez de liens de qualité de sites partenaires qui pointent vers votre nom de domaine, meilleur sera votre positionnement.
Et réciproquement, il ne faut pas hésiter à renvoyer l’ascenseur.
On parle alors de liens “entrants” et de liens “sortants”. Attention toutefois à la cohérence pour ne pas provoquer l’effet inverse et être blacklisté par les robots de Google.

Google l'incontournable
Difficile de faire l’impasse sur Google quand on veut être présent sur internet. Référencement naturel (SEO) ou payant (SEA), il faut dompter le Googlebot, le robot d’exploration de Google, pour avoir de la visibilité.
Les parts de marché des moteurs de recherche
Google est un incontournable en France : 91% des recherches des internautes se font sur ce moteur de recherche.
D’où l’importance d’axer l’essentiel de votre campagne de référencement naturel sur les algorithmes du géant américain.
Ma méthode de travail
Une campagne de référencement naturel se calcule sur le moyen terme (3 à 6 mois).
Déterminer son coût dépend des prestations que vous souhaitez privilégier, donc du temps que vont me prendre chacune d’entre elles. Pour faire un devis, je prends en compte :
- vos besoins : expérience utilisateur, concurrence, backlinks, contenus, technique…
- la structure : site vitrine, blog, site e-commerce…
- le nombre de pages à faire remonter dans les moteurs de recherche.
- les outils de référencement dont j’aurais besoin.
Une campagne de référencement naturel permet d’obtenir un trafic ciblé sur des requêtes précises.
Donc gagner plus de clients/prospects dans son activité/commerce/service et augmenter son chiffre d’affaire et/ou sa fréquentation, selon vos objectifs.
A titre d’exemple, j’utilise SEOPress, une société française implantée au Pays basque, pour optimiser votre visibilité en ligne.
Le prix de la refonte varie en fonction du nombre de pages, du type de site (vitrine ou e-commerce) et des problématiques à résoudre.
01.
Audit du site actuel
Avant toute chose, il faut connaître son positionnement et celui de la concurrence.
L’audit permet de faire un état des lieux approfondi de sa structure interne et de mettre en avant ses faiblesses.
02.
Déterminer les besoins
L’audit permet de déterminer les axes d’amélioration et les correctifs à apporter.
Nous élaborons ensemble un plan d’actions (sur 6 mois) à mettre en place en fonction de votre budget et de vos besoins en webmarketing.
03.
Suivi analytique
Pour pérenniser les améliorations apportées à votre site, il est nécessaire de mettre en place un suivi analytique.
De nombreux outils permettent ainsi d’être réactif à la moindre baisse de trafic. Et de réagir dans les plus brefs délais.
L'audit est primordial
L’audit d’un site se base sur les trois piliers du référencement. Il est l’occasion de passer au crible votre site (sémantiquement, graphiquement et techniquement).
A l’issue d’un audit gratuit, je vous remets un cahier des charges complet de ses faiblesses et de ses forces. Et nous établissons ensemble la campagne de référencement à mener et son coût.
Site e-commerce : audit sur devis.
check-up
Site vitrine ou blog de moins de 10 pages.Au-delà, sur devis.
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Analyse des balises internes
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Ergonomie visuelle
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Ergonomie rédactionnelle
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Etat des lieux des mots-clés
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Organisation des contenus
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Etat des lieux des liens internes/externes
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Vérification des URLs
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Vérification de la vitesse de chargement
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Vérification des mises à jour
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Vérification des performances
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Etat des lieux des extensions de sécurité
Foire aux questions
SEO ou SEA ?
Le référencement naturel ou SEO : L’optimisation se fait “on site” (structure technique du site) et “off site” (aspect visuel et graphique). Pour augmenter son positionnement, il faut caresser les Googlebots dans le sens du poil : votre site doit répondre au mieux aux critères algorithmiques du géant du web pour le faire monter dans les moteurs de recherche. Mais surtout, il faut répondre le plus efficacement possible aux requêtes des internautes.
Le référencement payant ou SEA : vous payez pour apparaître en première page et le résultat est immédiat ! La mention “sponsorisé” est affichée juste avant le nom de domaine.
Il fonctionne par enchères sur des mots-clés : vous payez lorsqu’un internaute clique sur le lien qui renvoie vers votre site. Quand le budget alloué à cette publicité est atteint, le site retourne à la place où il était.
Combien de temps pour remonter dans les moteurs de recherche ?
Six mois. C’est le temps moyen estimé pour obtenir des résultats convaincants.
On ne passe pas du fond de la classe à la première place en quelques jours ! D’où l’importance de mettre en place un suivi régulier avec corrections immédiates dès le départ.
Comment mesurer l'efficacité du référencement ?
Google met à votre disposition de nombreux outils d’analyse. A commencer par la Google Search Console qui présente en temps réel de nombreux rapports de performance : visibilité, sécurité, liens…
S’y rendre régulièrement permet d’optimiser le suivi pour corriger les bugs ou modifier les contenus.
Quel est l'intérêt du référencement naturel ?
Apparaître sur la première page d’un moteur de recherche est indispensable pour plusieurs raisons :
- Votre site attire un trafic de qualité, c’est à dire des internautes intéressés par ce que vous proposez, donc susceptibles d’acheter vos produits/services.
- C’est un gage de confiance et de crédibilité : vous apparaissez comme un expert dans votre domaine.
- Une expérience utilisateur facilitée par une navigation fluide, des pages qui se chargent rapidement et un contenu qualitatif.